Groupe Pédagogie Collège

Historique

 

Ce groupe s’inscrit dans la continuité des groupes Premier Cycle existant à  l'IREM de Toulouse depuis sa création.
 
De 1994 à 2000, les travaux ont porté essentiellement sur l'analyse et le suivi des programmes du collège, en lien direct avec les travaux de la Commission Inter-Irem à laquelle participait plusieurs membres du groupe.
À cette occasion, le groupe s'est intéressé particulièrement à la proportionnalité, puis aux grandeurs mesurables, notions qui n'avaient pas encore fait leur apparition dans les programmes du collège.
Pendant cette période, se font fait jour des interrogations sur ce qui se passe en classe avec les élèves lorsque des notions sont introduites. Ce qui a conduit le groupe à mener une recherche sur les conceptions et modèles d'enseignement/apprentissage sous-jacents à toute pratique d'enseignement. 
 
Après une longue recherche et des interrogations multiples, l'étude de différentes conceptions d'apprentissage et leur prolongement en classe, les travaux initiés par Lev Vygotski sont apparus particulièrement pertinents pour comprendre "ce qui se passe en cours" et éclairants pour proposer des situations aux élèves.
 
De manière concomitante, le groupe s'est intéressé à l'enseignement de l'algèbre qui pose un certain nombre de difficultés aux enseignants; phénomène constaté en France mais également à l'étranger. Le groupe s'est donc préoccupé des nombreuses recherches internationales menées sur ce sujet.
La période 2000 - 2020 a donc consisté à mener ensemble ces différentes pistes.
 
 

Pour suivre les activités du groupe, les comptes-rendu des dernières années

 

 
 

Snif, snif……… l'ancêtre ……