Activités
Présentation des activités autres que l'animation de stages dans le cadre du PAF de l'académie de Toulouse
✔ Ateliers aux journées nationales 2014 de l'APMEP à Toulouse - 20 octobre 2014
I. Introduction
Depuis une vingtaine d’années, les recherches de notre groupe se placent dans le cadre de l’approche historico-socio-culturelle dont Vygotski est un des fondateurs essentiels. Nous ne développerons pas ici en détail ce qui nous a poussés à nous placer dans ce cadre. Mais l’évoquer, même rapidement, nous paraît néanmoins indispensable.
Les réflexions sur nos pratiques de classe nous ont conduits à nous intéresser particulièrement, depuis une quinzaine d'années, aux erreurs des élèves et à tenter d’élucider les cheminements qui pourraient les induire. Cette problématique a ensuite progressivement évolué pour se centrer sur la génération structurelle et fonctionnelle du sens et de la pensée critique comme support des apprentissages. Or cette problématique ne semble pas essentielle dans les théories dominantes de la didactique française des mathématiques, que ce soit dans la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau ou dans la théorie anthropologique du didactique d'Yves Chevallard. C'est pourquoi nos recherches ne s'inscrivent pas dans leur sillage.
La variété des erreurs, leur constance dans le temps et l'espace nous ont amenés à penser que, si elles n'étaient pas le fruit du hasard, elles ne pouvaient résulter, principalement et en dernière instance, que d'effets sur le développement conceptuel des élèves de pratiques d'enseignement usuelles et communes (théoriquement fondées ou non, instillées par l'institution scolaire ou non). Alors est apparu notre besoin d'éprouver la vraisemblance de nos hypothèses par des représentations construites en psychologie du développement.
Notre lecture de Vygotski, en particulier celle de Pensée & langage, et celle d'autres travaux publiés à l'étranger comme ceux de Luis Radford, nous ont permis de mieux suivre les histoires particulières des significations à travers ces erreurs dans le cours du développement de la pensée des élèves. Elles nous ont aussi permis de construire des situations d'enseignement/apprentissage, notamment dans le domaine des grandeurs mesurables, des nombres ou en algèbre, un des points nodaux des mathématiques dont l'enseignement pose de nombreuses difficultés mises à jour et étudiées plus particulièrement depuis une quarantaine d'années. lire la suite…